Dans les années 70, Paul Bocuse et une grande partie de la nouvelle cuisine vont se rendre au Japon pour à la fois parler de la cuisine française, former différents chefs japonais, mais également découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelle façon de travailler. En 1979, il ouvrira même des restaurants en franchise. Deux restaurants et six brasseries plus tard, le chef français, devenu demi-dieu au Japon, est toujours dans les mémoires des gourmets nippons.
À cette époque, ce dont il se rend moins compte, c’est l’importance que ces voyages vont avoir sur une toute nouvelle génération de cuisiniers qui, mêlée à leur cuisine ultra personnelle, ne pourra plus se passer de sauce soja, de yuzu et autres produits japonais.
Peut-être également que grâce à lui et grâce à eux, les Français vont découvrir différents plats et produits japonais : sushis, ramens, thé vert (Matcha et Genmaicha).
Pour ce Miam in France, Fred Ricou reçoit Hiroko Kikuchi-Bouquillon et Francis Bouquillon pour la sortie de leur livre « La Cuisine populaire japonaise avec Genki » aux éditions First, mais également Maki Maruyama et Lionel Chauvin pour un partenariat étonnant entre la belle maison de thé Jugetsudo à Paris, et le glacier Enzo et Lily.
Un Miam in France à écouter en mangeant un Tamago Kake Gohan.