Au milieu du bois de Boulogne, à Paris, entre la ville et la nature, la Fondation GoodPlanet prospère depuis plusieurs années. Pensée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, cette fondation permet aux visiteurs de comprendre leur impact réel sur le climat.
En interrogeant nos pratiques environnementales, la Fondation GoodPlanet donne des informations nécessaires sur la nature et ses enjeux pour mieux les comprendre. De nombreuses activités gratuites sont proposées pour vulgariser et appréhender de manière sensible et ludique les grands enjeux d’aujourd’hui. Albane Godard, directrice de la fondation, rappelle qu’il est important de montrer ce qui ne va pas sans oublier de mettre en avant les solutions pour un monde meilleur.
Les missions de la fondation reposent sur trois verbes qui se complètent : Agir, Comprendre et Imaginer. Selon Albane Godard, il est important de pousser à agir tout en accompagnant les personnes qui entreprennent des bonnes actions. Mais avant d’agir, il faut comprendre les enjeux et les solutions qui s’offrent à nous. Enfin, pour comprendre, nous devons nous projeter dans un univers différent en imaginant un autre modèle de société.
Grâce à des escape games sur l’énergie, des ateliers de sensibilisation ou encore des expositions comme l’exposition Vivant, la Fondation GoodPlanet donne un accès universel à une réflexion poussée sur les enjeux environnementaux de notre société.