Champion de mémorisation et de lecture rapide 2020, Florian Manicardi utilise son expérience personnel pour aider les autres à apprendre. Il s’adresse à un public très large, des collégiens aux seniors dans l’objectif de résoudre leurs problématiques lors d’ateliers et formations.
“À l’école, développer la mémoire se fait en plusieurs étapes. On parle surtout d’apprentissage pour lequel la mémorisation n’est qu’une étape. Il y a aussi la motivation, la compréhension ou la synthétisation”, détaille l’expert en mémorisation. Ainsi, pour retenir un cours par exemple, il faut surtout comprendre.
Pour les professionnels, il s’agit de développer des techniques spécifiques à leur activité. « En ce moment, par exemple, je suis un expert-comptable qui veut retenir toutes les nouvelles règles fiscales. On va trouver des techniques adaptées à la demande », précise Florian.
Avez-vous confiance en votre mémoire ?
Enfin, chez les seniors, c’est sous la forme de jeux que le spécialiste de la mémorisation va entretenir la mémoire. « On va faire une séance sur la mémoire des visages, une sur la mémoire des chiffres, une sur la mémoire du vin… Mais on va surtout chercher à passer un bon moment », poursuit Florian Manicardi. Un défi quand la mémoire est une préoccupation grandissante chez les seniors.
« La confiance est une règle absolue de la mémoire. » Croire en sa mémoire, se persuader qu’on se souviendra de quelque chose aiderait à mémoriser. Le cerveau sait qu’il doit se souvenir d’une information. Voilà pourquoi, même si on peut en douter, être certain d’avoir une bonne mémoire est un bon début. Pour le reste, il faut s’entrainer un peu tous les jours.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la plateforme Mémorall de Florian Manicardi, qui propose des techniques d’apprentissage et de mémorisation à tous les publics. Et puis pour creuser le sujet de la mémoire, écoutez l’interview de Fabien Olicard.