Florence Lafragette a racheté la maison Petrusse en 2019. Avec audace, elle a perpétué l’ancrage artistique et créatif et a adapté l’entreprise aux enjeux environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. Cet engagement s’est notamment traduit par la relocalisation en France d’une partie de la production au sein même des ateliers du château Mauriac, près de Bordeaux.
Les premières étoles Petrusse ont vu le jour en 1977, inspirées par la beauté des cachemires indiens. Aujourd’hui, l’âme de la maison vibre plus que jamais des émotions artistiques et culturelles ou tout simplement humaines. Elle est partagée dans des collections femmes, hommes et décoration pour la maison.
Un parcours très riche vers la création
Née dans une famille de viticulteurs bordelais, Florence Lafragette a d’abord pris la tête de trois châteaux (Médoc, Pessac-Léognan, Grave). Elle y a créé une association de viticultrices pour promouvoir le tourisme viticole. Objectif : apporter au secteur plus de convivialité en racontant des histoires à travers le vin. Elle a ensuite occupé le poste de directrice internationale de la communication et du marketing pour la célèbre marque de cosmétique Helena Rubinstein.
Devenue directrice générale adjointe de la Fondation L’Oréal, elle a développé des programmes à impact social. Elle est alors rattrapée par le besoin d’exprimer sa créativité et de raconter des histoires au travers de ses dessins. Elle retrouve sur sa route la maison Petrusse dont elle a toujours adoré les créations. Florence en devient en 2019 la présidente et directrice artistique.
Des étoles qui racontent des histoires
Florence Lafragette nous explique qu’une étole est avant tout rêvée. Elle est dessinée comme une œuvre et pensée pour durer. La maison Lafragette tisse des collaborations avec des artistes renommés – plus de 100 à ce jour. Ainsi que 50 partenariats avec des musées et des institutions culturelles. Le lancement de la Petrusse Art Gallery, un espace dédié à l’exposition et à la vente de pièces uniques et d’étoles de collection en série limitée, a marqué l’année 2023.
Si la passion et l’audace restent à l’origine des créations, les dimensions éthiques et responsables sont au cœur des préoccupations de Florence. La fabrication privilégie les circuits courts et une grande durabilité.