Sportive professionnelle et championne du monde de wingfoil 2022, Flora Artzner est également une éco-aventurière engagée. De fin mai à début juin, elle s’est lancée dans un périple en Corse. Cette aventure a débuté par une traversée à bord d’un voilier afin de mettre en avant des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Pendant trois semaines, la sportive et ingénieure a donc circulé sur les routes du sud de la Corse pour sensibiliser le maximum de personnes, évoquer des enjeux environnementaux locaux ou encore pour faire découvrir son sport.
Le wingfoil est une discipline à mi-chemin entre le kitesurf et la planche à voile. Flora a dans ce cadre pu contribuer à un programme de sensibilisation de l’association la Waterfamily, le Flocon à la Vague. Elle a ainsi dédié ces temps d’échange notamment aux scolaires. La sportive a également pu discuter des enjeux environnementaux dans la Réserve des Bouches de Bonifacio. Enfin, elle a participé à plusieurs événements lors desquels elle a pu faire découvrir le wingfoil, notamment avec une séance réservée aux femmes.
Flora est une sportive engagée, qui a choisi de limiter au maximum ses déplacements pour les compétitions. Elle a également fondé Ecowave, une association avec laquelle elle organise la Roca Cup, à Hyères (Var). Cet événement sportif éco-engagé dédié au Wingfoil. La prochaine édition se tiendra du 4 au 6 avril 2025.