S’il ne fallait choisir qu’une plante, Romain Maire garderait l’orchidée, sans hésiter. Passionné depuis 15 ans, il en possède plus de 1200, gardées bien au chaud sous des serres. Suivi par plus de 27 800 abonnés son compte Instagram @romain.orchids, il souhaite rajeunir l’image de cette plante trop souvent « assimilée aux grands-mères ».
Si l’orchidée reste la plante la plus vendue en France, elle manque de vulgarisation pour être accessible, selon le passionné. En août 2021, il publie son premier livre “Orchid Addict”, aux éditions Ulmer, dans lequel il fournit conseils, astuces et informations sur cette plante. Puisqu’il en connaît un rayon sur cette fleur, tentons de la définir à travers nos cinq sens ! Un exercice auquel Romain Maire s’est prêté avec amusement.
Commençons par l’odorat : « C’est le plus simple ! L’orchidée sent très fort et peu passer par les deux extrêmes. Elle cherche à attirer les pollinisateurs qui l’intéressent. Parfois, ce sont les papillons de nuit et ça sent le sucre. Parfois, ce sont les mouches à m*rde, donc ça ne sent pas bon du tout », dit-il en riant.
Au niveau du touché : « Impossible pour moi d’évoquer à quoi ça pourrait faire penser, car aucune orchidée ne se ressemble. Toucher mes orchidées pour en prendre soin est très important pour moi. »
Du côté de la vue : « Elles sont magnifiques, de différentes couleurs, c’est toujours un plaisir de les voir grandir chaque jour et fleurir.
L’ouïe : « Joker… Enfin, je chante beaucoup quand je suis avec mes orchidées, je sifflote, je fredonne et elles ont l’air d’apprécier ! »
Et le goût : « J’espère bien que tout le monde a déjà goûté une orchidée, car tout le monde ne le sait pas mais la vanille est une orchidée ! » s’exclame Romain en souriant.
Exercice réussi, bravo Romain Maire ! Reste à savoir s’il s’en inspirera pour son prochain livre qui devrait sortir courant 2022…