En décembre dernier, Thibault Tricole, paysagiste breton, est rentré dans l’histoire des fléchettes françaises. Il est en effet devenu le premier Français à participer aux championnats du monde de cette discipline, qui se déroulaient à Londres. Mieux, Thibault a remporté son premier match. Ce qui fait de lui, le premier Français à remporter un match de coupe du monde de fléchettes. Malheureusement, il s’est incliné au match d’après, mettant fin à cette aventure.
Mais l’exploit est bel est bien là. À 34 ans, Thibault a pu réaliser son rêve de tutoyer les sommets de la discipline. Car les fléchettes en France ne se sont pas encore professionnalisées, à l’inverse des pays anglo-saxons où la discipline est parfois considérée comme un sport national depuis plusieurs années.
Mais « The French Touch », comme il est surnommé, a eu une bonne surprise le 14 janvier dernier : il a décroché une Tour Card en atteignant les demi-finales d’un tournoi en Allemagne. Cela signifie qu’il rejoint le circuit professionnel international de la discipline pour les deux prochaines années. Il est seulement le deuxième Français à remporter ce précieux sésame, après Jacques Labre. Ces beaux souvenirs viennent récompenser beaucoup d’entrainement. Thibault est fier de pouvoir faire parler de sa discipline dans l’Hexagone.