Il vous arrive certainement très régulièrement de recevoir des appels sur votre téléphone portable ou fixe pour vous proposer de nouveaux services : une nouvelle ligne téléphonique, une nouvelle climatisation, ou un service d’aménagement et d’isolement de vos combles.
Pourtant, vous n’en avez absolument pas besoin, et n’avez d’ailleurs jamais demandé cette intrusion dans votre sphère privée. Mais il y a une bonne nouvelle ? Le démarchage commercial abusif par téléphone va enfin ralentir dans les mois qui viennent.
Application en mars 2023
Pour quelle raison ? Pas parce que vous vous êtes récemment inscrit sur un site de blocage d’appels publicitaires. On sait bien que ça n’a jamais vraiment marché. Un décret récemment publié au Journal Officiel va interdire les appels du démarchage commercial intempestif en dehors d’horaires bien encadrés. Ils ne pourront avoir lieu que du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. Mais en aucun cas le soir, week-end et jour férié !
Il faudra tout de même patienter jusqu’au 1er mars 2023 pour que ce décret entre en application.
Mais c’est plutôt une bonne nouvelle ! On lutte contre la pollution plastique, contre la pollution carbone, alors on peut bien lutter aussi contre toute autre sorte de pollution !