On pourrait croire qu’il est un savant fou si on se base sur ses vidéos. Voilà près d’un an que Christophe publie presque une vidéo par jour sur TikTok sous le nom Fils de flûte. Il y présente ses instruments atypiques.
C’est en 2020 qu’il passe sur les écrans pour l’émission “La France à un Incroyable Talent” sur M6. Cet énergumène interroge et impressionne en jouant n’importe quel objet. Une selle de vélo, un bâton de ski, un arrosoir, un panneau de signalisation-guitare… Si on en croit l’artiste, tout peut sonner et pour cause « une flûte, c’est juste un tube auquel il suffit de faire des trous et un bec », explique-t-il.
Une double fonctionnalité intelligente
Le travail de Christophe est très bien pensé. S’il démontre que la pollution peut sonner juste, il ne dénature pas pour autant les objets. « Le vrai but premier c’est que l’objet soit réparé. On lui rend sa fonction première et on lui ajoute une fonction un peu magique. Son cycle de vie se multiplie à l’infini ensuite, personne ne jette un instrument à la poubelle », explique le musicien-comédien.
Un esprit écolo presque involontaire
Si faire des instruments de musique avec toute sorte d’objets pourrait s’apparenter à une forme d’upcycling, Christophe n’a pas attendu que le mot soit démocratisé pour le mettre en pratique. « Ça me permet surtout d’avoir des instruments moins chers et ça réduit mes poubelles », précise-t-il. Lui qui ne sait pas lire de partitions n’a besoin que de son oreille, ses années de pratiques (jours et nuits) et sa créativité pour faire de la musique.
Pour aller plus loin, découvrez le trio somoho.