Promouvoir une alimentation plus durable, c’est la raison pour laquelle Elise Baron et Eva Genel ont fondé en 2019 l’association FiG (Food-index For Good). À travers leur label, elles valorisent les restaurateurs qui adoptent une démarche écoresponsable.
Ce qui les a poussées, c’est un constat : « L’impact de l’alimentation sur la planète aujourd’hui, c’est 26 % d’émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un levier important des plus puissants sur lequel on peut agir au niveau individuel. Puis, on a cette conviction forte que les restaurateurs peuvent entrainer leurs clients vers cette transition alimentaire. Pour autant, ils ne sont pas accompagnés », explique Elise Baron.
Accompagnement personnalisé
Ce sont alors ces rôles que souhaitent endosser les deux femmes : accompagner et conseiller les restaurateurs qui veulent aller dans ce sens. La marche à suivre est simple : « Ils vont sur notre site Internet, rentrent leurs factures alimentaires, car il faut savoir que, dans un bilan carbone, la partie assiette représente entre 50% et 80%. Ensuite, il y a une analyse sur les produits de saison, locaux, bio, l’empreinte carbone de la viande et poisson. On traduit ça avec une note, puis il y a un échange avec le restaurateur », explique la cofondatrice de FIG.
Les membres de l’association conseillent aussi sur la gestion des déchets, la valorisation des biodéchets, les écogestes. Un annuaire avec des fournisseurs locaux est aussi mis à leur disposition. “Notre but est de pouvoir aider le plus efficacement possible les restaurateurs, car ils sont déjà confrontés à des problématiques”, précise Elise. Elle ajoute que, la mise en place d’actions vertueuses a des bénéfices pour la planète et l’économie.