Le flamenco a été ajouté à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2010. Cette danse traditionnelle trouve ses origines dans la culture populaire espagnole. Issu du monde agricole et minier, cet art s’est rapidement popularisé et est devenu une pratique artistique à part entière en Espagne. Cette expression rassemble le chant, la danse et l’accompagnement musical. Les émotions passent alors à travers les paroles et les mouvements passionnés des danseurs.
Pour rendre cette danse accessible à tous, Fever, la plateforme leader pour la découverte d’événements et de loisirs, a imaginé le spectacle “We Call It Flamenco.” Dans une ambiance calfeutrée, les spectateurs profitent alors d’un moment immersif et théâtralisé autour du flamenco.
Cette représentation aura lieu le 15 février 2024 à la Maison des pratiques artistiques amateurs à Paris. Sur scène, le guitariste accompagne les danseurs et le chanteur. Ces derniers partagent avec le public des émotions fortes et les invitent à prendre part au spectacle. Léa Fesard, manager à Fever, revient sur l’héritage populaire du flamenco, mis à l’honneur lors de cette représentation.
L’immersion musicale fait ainsi voyager les spectateurs en Espagne. Chacun se retrouve alors dans un tableau de flamenco typique du XXe siècle. Le spectacle “We Call It Flamenco” s’inscrit donc dans une volonté de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement. À terme, Fever aimerait rendre ces danses internationales et traditionnelles accessibles à tous. Le succès de ce spectacle prouve d’ailleurs bien que les Français et Françaises sont friands de découvertes musicales.