C’est un festival d’envergure nationale qui dure 10 jours, durant lesquels le public est invité à participer à des ateliers et assister à des spectacles. Les Nuits des Forêts a pour but de (re)découvrir les forêts proches de chez vous et de rencontrer les hommes et les femmes qui les habitent, les cultivent les protègent ou s’en inspirent.
« Ce n’était pas facile de les convaincre mais, d’année en année, ils reviennent. » Clara Anguenot est l’une des cofondatrices du festival. Pour elle, l’enjeu est aussi de convaincre les forestiers d’ouvrir leurs terrains privés pour un festival. Organiser ces événements vise aussi à remettre en valeur les métiers liés au bois.
Notre rapport à la forêt est différent en fonction des régions
Il est clair que, sur l’île de la Réunion et en Guyane, le rapport à la nature est encore différent de celui de la métropole. Car quand on vit sur une île, on n’a pas les mêmes priorités. Pourtant, au sein de la métropole, on ne vit pas la forêt de la même façon. “En Ile-de-France, la forêt est “ressourçante”, on y va pour se promener, pour son bien-être. Dans d’autres régions, comme la Franche-Comté, les forêts sont surtout vectrices d’emploi. Le bois, on le coupe, on le transforme, on le replante”, remarque Clara Anguenot. Alors, Les Nuits des Forêts vise valoriser le dialogue, l’échange et la bienveillance.
Pour en savoir plus sur la programmation dans les forêts près de chez vous, consultez le site officiel.