Après avoir été, pendant de nombreuses années, le Salon du livre gourmand, celui-ci s’est récemment transformé en festival. Ce n’est pas qu’un mot… Cela veut dire que tout Périgueux (Dordogne) s’est mis au diapason de ce bel événement. Rencontres, débats, démonstrations ou encore cafés littéraires et, bien entendu, signatures, ont jalonné ces trois jours pour faire de ce rendez-vous l’un des événements les plus alléchants de l’année.
Plus de 80 auteurs étaient invités. Parmi eux le fromager Pierre Coulon pour son livre “Le bon savoir du fromage” aux éditions First. Remis des mains du chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France, Régis Marcon, il a reçu le Prix La Mazille qui récompense chaque année un très beau livre culinaire qui donne du sens.
Nous avions eu le plaisir de recevoir Pierre Coulon dans Miam in France, le podcast est écoutable ici.
Quels livres gourmands offrir ?
En baguenaudant dans les allées du Festival, pour ce Miam in France dédié aux livres que l’on va s’offrir à Noël, Fred Ricou a fait une sélection de beaux livres, tous très différents aussi bien dans leur contenu que dans leur forme.
Ainsi, il vous propose de partir à la rencontre de Régis Marcon et de son livre « Fruits » (éd. La Martinière) ; de François Motte avec « Seconde main » (éd. Hachette pratique) ; Virginie Aracil et son joli livre pour les plus jeunes « Les Goûts extraordinaires de Monsieur Bear » (éd. Bayard Jeunesse) ; Jody Danasse « À la table d’une famille tamoule : recettes de mes parents » (éd. Alternative) ; et le meilleur ouvrier de France Arnaud Larhrer pour son livre « Pâtisserie » (éd. Hachette pratique).
Un Miam in France à écouter au coin de la cheminée, un livre dans une main, un chocolat chaud dans l’autre…