Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Coup d’envoi du Festival de Cannes
La première montée des marches a lieu ce soir à Cannes, à l’occasion le coup d’envoi du Festival et de la cérémonie d’ouverture présentée par l’actrice Camille Cotin. Le dernier film de Quentin Dupieux, “Deuxième acte”, qui réunit Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot, sera projeté pour lancer cette 77ᵉ édition, qui se tiendra jusqu’au 25 mai.
La Croisette accueillera par ailleurs les acteurs du film “Un p’tit truc en plus”. Le nouveau long métrage de l’humoriste Artus a dépassé les 2 millions d’entrées en deux semaines, faisant ainsi un meilleur démarrage qu'”Intouchable” et “Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu”.
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof sera par ailleurs présent au Festival. Ce dernier a quitté l’Iran après avoir été condamné à une peine de 5 ans de prison pour “collusion contre la sécurité nationale”. Son dernier film est en lice pour la Palme d’or.
Un défi sans écran pour 65 000 écoliers et collégiens
Plus de 65 000 écoliers et collégiens ont entamé un défi ce mardi matin. Pendant 10 jours, ils vont essayer de ne pas consulter d’écrans (télévision, téléphones, ordinateurs). Cette initiative, portée par le collectif Surexposition écrans, a pour objectif de prendre du recul sur le rapport de chacun aux outils connectés qui peuvent parfois être addictifs.
Économie : de bonnes prévisions avant les JO
Selon une étude sur l’impact des Jeux de Paris, publiée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques, l’événement provoquerait un surcroît de l’activité économique, notamment en île-de-France. Cette augmentation serait de l’ordre de 6,7 à 11 milliards d’euros.
Le vélo a de plus en plus la cote
Les Français aiment le vélo, selon une enquête publiée par le ministère des Transports. Ainsi, un Français sur quatre ferait du vélo au moins une fois par semaine. Ce chiffre est plus important chez les hommes, qui seraient 31% à le pratiquer, contre 19% chez les femmes.
La population d’un crapaud en danger d’extinction augmente
Le sonneur à ventre jaune, une espèce de crapaud en danger d’extinction dans l’Eure, a vu sa population multipliée par 10 de 2019 à 2023, passant ainsi de 80 à plus de 1 000 individus. Ces bons résultats ont été obtenus grâce à un programme régional inédit en France. En effet, en 2017, certains de ces crapauds ont été élevés en captivité. Ils se sont reproduits et les petits ont ensuite été relâchés dans des zones humides restaurées par les scientifiques.