Cette année, le comité du Festival de Cannes propose une sélection de 21 films en compétition qui promet de ravir les férus du 7e art et notamment les fans de quatre réalisateurs qui ont déjà remporté la Palme d’or par le passé, comme les frères Dardenne.
Pour présider le jury de cette 75e édition, l’acteur français Vincent Lindon, et c’est l’actrice franco-belge Virginie Efira qui a été choisie comme maîtresse de cérémonie.
L’événement a tenu à apporter son soutien à l’Ukraine en refusant toute délégation russe durant le festival. Cette volonté du comité de parler de liberté se revendique aussi par le choix de l’affiche de cette 75e édition. On y découvre l’acteur Jim Carrey dans l’une des dernières scènes du film “The Truman Show”, en 1998, de Peter Weir, où il frôle de ses doigts l’immense graphisme du chiffre 75, en gravissant, sur un fond nuageux, les marches du film.
« Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau », a développé le comité du festival sur son site. « Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde », ont ajouté les organisateurs.
Pour un plus large public, le comité du Festival de Cannes a annoncé la projection en avant-première du biopic d’Elvis Presley, réalisé Baz Luhrmann, et en premier film hors compétition, l’attendu “Top Gun : Maverick”, la suite du “Top Gun” de 1986 réalisé par Tony Scott !