L’algue est une précieuse alliée pour la santé de l’homme depuis de nombreuses années. Dans l’alimentation, elle renforce notre organisme. En cosmétique, elle prend naturellement soin de notre peau. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour enrichir le sol de nos jardins ?
Il est autorisé de ramasser et d’utiliser toutes les algues déposées sur le sable en bord de mer. Les algues bleues, brunes, rouges ou vertes.
Comment faire son engrais ?
Avant d’utiliser les algues, il faut tout d’abord les dessaler. Cela évitera de brûler les cultures. Il suffit de les étaler sur le sol pour que la pluie les lave ou de les rincer dans un bac. Elles sont alors utilisables telles quelles. Il est également possible de les laisser sécher pour plus tard. Pour préparer la macération d’algues, laissez tremper à l’ombre 2 kg d’algues fraiches dessalées dans 10 litres d’eau, durant dix jours. Remuez dès que vous en avez l’occasion. Dix jours plus tard, il faut filtrer ce purin d’algues avant de vous en servir, et le diluer à 5% pour la pulvérisation et à 10 % pour l’arrosage. La pulvérisation se fait une à deux fois à 15 jours d’intervalle.
Si vous n’avez pas l’habitude ou si cette technique vous semble contraignante et compliquée, vous avez aussi la possibilité de vous procurer des engrais déjà tout préparés par une petite société qui se situe à la source d’un des plus gros gisements de zostères ou varech de France, sur le Bassin d’Arcachon.
Leur technique est simple. Les algues sont pressées à froid afin d’extraire d’un côté des jus, et de l’autre des herbes brisées et compactées. Les jus seront filtrés plusieurs fois, afin d’obtenir l’engrais liquide sous la marque Zostim. Les herbes brisées seront, elles, micronisées à une taille inférieure à 1mn afin d’obtenir l’engrais en poudre, Zostigreen.