Les habitants de Marseille se plaignent régulièrement de la pollution engendrée par les nombreux ferries qui vont et viennent chaque jour dans leur port. Et Marseille n’est pas la seule ville française dans ce cas.
C’est pourquoi la compagnie maritime La Méridionale a décidé d’agir et de mettre à flots le tout premier ferry « zéro particule », qui reliera Marseille à la Corse, une première mondiale. Sur le ferry de la compagnie “Le Piana” est d’ailleurs inscrit en gros “premier navire au monde zéro particule”.
L’innovation est ce filtre installé sur les quatre moteurs du “Piana”, qui permet de retenir jusqu’aux particules ultrafines.
Le même principe que les centrales thermiques
Depuis 2020, la teneur en soufre des carburants marins est limitée à 0,5%. Et, à partir de 2025, elle sera limitée à 0,1% en Méditerranée.
Les scrubbers, qui sont des équipements posés sur les cheminées des paquebots, consistent à laver à l’eau de mer les fumées émises. Cela est très contesté puisque la plupart des armateurs qui en sont équipés optent pour un circuit ouvert, l’eau de mer chargée en polluant est donc rejetée à la mer.
Le filtre à particules développé par la Méridionale reprend le principe des centrales thermiques qui est d’injecter une poudre de bicarbonate de sodium à la sortie des moteurs dans le collecteur des gaz d’échappement, et ainsi collecter particules et métaux lourds sur le filtre.