Depuis septembre 2022, le collectif Femtech France rassemble l’écosystème Femtech pour créer des collaborations innovantes. La Femtech fait référence à toutes les innovations technologiques en santé des femmes allant de la ménopause à l’endométriose en passant par le cancer du sein.
Les femmes ont longtemps été exclues des essais cliniques engendrant un retard considérable dans la recherche. Delphine Moulu est la cofondatrice de Femtech France. Elle affirme que les femmes sont aujourd’hui les grandes oubliées de la santé. Pour appuyer ses propos, elle rappelle qu’il n’existe toujours aucun traitement contre l’endométriose alors que cette maladie touche une femme sur dix en France.
Femtech France fédère donc celles et ceux qui développent des projets technologiques innovants pour accélérer les innovations en santé des femmes. Selon Delphine, l’innovation technologique permet de s’adapter au quotidien des femmes.
Grâce à cet écosystème d’acteurs du secteur de la santé des femmes, Femtech France peut créer les bonnes mises en relation. Delphine revient aussi sur la formation développée par le collectif. Pensée pour répondre aux besoins des entrepreneurs, cette formation s’appuie sur trois sujets principaux : la gynécologie, le système de soins en France et la Femtech. Avec cette formation, Delphine permet aux entrepreneurs de s’appuyer sur des bases solides pour améliorer au mieux la santé des femmes.
Participer aux réflexions et aux débats stratégiques
Femtech France a aussi toute une mission de diffusion et de sensibilisation. Le collectif assure tout un travail de plaidoyer auprès des ministres et des députés. Il veut prouver que la santé des femmes est aujourd’hui un enjeu de santé public. Cette année, Femtech France est partenaire du salon VivaTech, le salon start-up et tech européen à Paris. Les visiteurs pourront d’ailleurs découvrir un village entier dédié à la Femtech.