Leila Aoujdad est lyonnaise et, à l’âge de 19 ans, elle a commencé à voyager à travers le monde. Avec son travail, elle a rencontré de nombreuses femmes inspirantes qui ont su se libérer des carcans de la société.
Elle a alors créé l’association Femmes et diversité pour mettre en valeur les identités plurielles des femmes et particulièrement celles des femmes musulmanes. Elle travaille ainsi sur un film documentaire, “Franco-Maghrébine, portrait d’une nation française”, dans lequel elle s’interroge sur le corps des femmes, leurs droits ou encore la question du voile islamique.
Faire tomber les préjugés
Ce film documentaire s’inspire de son parcours de femme musulmane, maghrébine et africaine. Leila aimerait faire tomber les préjugés sur les femmes musulmanes et prouver la richesse de chacune. Elle montre ainsi qu’elles sont porteuses d’une mémoire et œuvrent à leur niveau pour créer du lien avec l’autre, pour assurer le bien-être et rendre le monde meilleur.
Ces portraits féminins questionnent donc l’identité qui évolue au fil du temps et de l’âge. Avec l’association Femmes et diversité et son bookclub essentiellement féminin, Leila veut mettre en lumière la diversité du parcours des femmes pour apprendre à toutes les respecter et ainsi créer une réelle cohésion dans la société.