Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Jeux de Paris : Félix Lebrun crée l’exploit en tennis de table
Le pongiste Félix Lebrun, 17 ans, s’est qualifié ce jeudi pour les demi-finales des Jeux olympiques, en battant, au terme d’un match d’une grande intensité, le Taïwanais Lin Yun-ju. La France n’a pas remporté de titre olympique en tennis de table en simple depuis Jean-Philippe Gatien, qui avait décroché l’argent en 1992.
La production électrique française au plus haut depuis 2019
La production électrique française est au plus haut depuis 2019, avec 272 térawattheures à la mi-année, selon RTE, le gestionnaire du réseau. Ainsi, au cours des six premiers mois de l’année, les barrages hydrauliques français ont produit 37% d’électricité de plus par rapport à 2023. La production d’énergie par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques est elle aussi en hausse de respectivement 3 et 5% par rapport à la même période il y a un an. La production thermique fossile, issue notamment du gaz, n’a en revanche “jamais été aussi faible depuis les années 1950”.
Train : des nouvelles liaisons entre Nice et Milan
La compagnie italienne Treni Turistici Italiani a annoncé l’ouverture, dès samedi, d’une nouvelle ligne ferroviaire touristique, permettant de relier Nice à Milan sans correspondance. Deux allers-retours seront ainsi proposés chaque week-end pour un test estival en ce mois d’août. Le trajet, d’une durée de 6 heures et 25 minutes, laisse le temps de contempler les paysages de la Côte d’Azur et la Riviera italienne.
Les tenues portées à la cérémonie d’ouverture des JO exposées
Afin de se replonger dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de vendredi, les tenues portées par Céline Dion, Lady Gaga ou encore Aya Nakamura sont exposées à la Galerie Dior, à Paris, jusqu’au 30 septembre.
Maladie d’Alzheimer : un test sanguin prometteur
Des chercheurs de l’université de Lund, en Suède, ont réalisé un test sanguin très prometteur. Celui-ci serait capable de diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer avec un taux de précision de 91%, c’est plus que les 60 à 70% de précision des tests classiques. L’étude a porté sur plus de 1 200 patients souffrant de troubles de la mémoire.