Flore Bruneau a pensé La Fabrique des liens et des talents à Colombes, à côté de Paris, pour lutter contre l’isolement grandissant et accentué par la crise sanitaire. Par manque de financement, cette structure n’a pas vu le jour, mais Flore est décidée à partager la philosophie de cette structure. D’après elle, le contact avec les autres nous permet d’être plus forts.
Pendant les confinements, elle a prêté main forte à une famille en donnant des cours de mathématiques. Entre temps, la mère de famille cuisinait les plats à venir et quelque jours plus tard, un homme de 78 ans a également apporté ses connaissances en mathématiques.
Avec cette expérience, Flore s’est rendu compte de ce troc des talents et des compétences et a voulu imaginer un endroit où chacun aurait un rôle à jouer selon ses compétences. Une maison où les deux missions principales seraient de créer du lien social et de développer le pouvoir d’agir, c’est-à-dire restaurer le mouvement chez les personnes se sentant exclues de la société.
Pour Flore, chacun a un talent à partager et il est possible de le développer pour générer ainsi une solidarité interculturelle et intergénérationnelle. À terme, ce concept pourrait créer de la mixité entre les quartiers et contrer la paupérisation des jeunes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter [email protected]