Les parents séparés doivent trouver une nouvelle organisation et un nouvel équilibre pour le bien de l’enfant, mais aussi le leur.
Comment se positionner en tant que parent ? Noémie Khenkine-Sonigo, ancienne avocate en droit de la famille, partage son expertise. Elle est par ailleurs la fondatrice de Team’Parents, une application de services clés en main qui soutient les parents séparés.
Les principes juridiques et l’intérêt de l’enfant
Selon Noémie Khenkine-Sonigo, le cadre juridique repose sur un principe fondamental énoncé dans la Convention de New York sur les droits de l’enfant : “L’enfant a le droit de tisser et de conserver des liens avec ses parents, quelle que soit la situation de la famille.” Cette idée guide les décisions judiciaires et se traduit par des règles sur l’autorité parentale, favorisant le maintien des liens parent-enfant, même dans des situations difficiles. “Le grand critère, c’est vraiment l’intérêt de l’enfant à maintenir les liens avec les deux parents”, précise-t-elle.
L’ancienne avocate en droit de la famille souligne que l’évaluation des compétences parentales est primordiale dans le cadre judiciaire. “On va venir évaluer les compétences parentales de l’un et de l’autre. Et s’il y a des compétences parentales défaillantes, ou carrément une disparentalité, c’est-à-dire qu’un parent qui ne peut pas, ou qui ne veut pas, ou qui ne sait pas exercer ses compétences parentales dans l’intérêt de l’enfant, et bien, on va l’éloigner de l’enfant.”
La nécessité d’une communication constructive
Noémie Khenkine-Sonigo souligne l’importance d’une communication constructive entre les parents. Elle encourage également la création d’un environnement stable et bienveillant pour l’enfant, en dépit des tensions entre les adultes. L’ancienne avocate en droit de la famille met par ailleurs en avant des techniques telles que la rédaction réfléchie des messages et la recherche de solutions orientées vers le bien-être de l’enfant. Cette approche permet aux parents de maintenir un dialogue ouvert et respectueux, favorisant ainsi une co-parentalité positive même dans les situations les plus difficiles.
“Les violences intrafamiliales, les violences sexuelles sur les enfants ont lieu la plupart du temps dans le huis clos familial. Ces fait sont donc extrêmement difficiles à prendre en charge et à prouver.” Elle encourage ainsi les parents à chercher de l’aide auprès d’un professionnel dès qu’ils suspectent un danger pour leur enfant.
L’invitée.
Noémie Khenkine-Sonigo est une ancienne avocate en droit de la famille. Pendant 12 ans, elle a rencontré de nombreuses familles qui traversaient des périodes de fragilité. Qu’il y ait eu une rupture, un placement d’enfants ou des violences intrafamiliales, Noémie a tenté d’accompagner des familles vers des solutions apaisées. Elle a eu l’idée de mettre ce soutien dans une application et a imaginé Team’Parents. Cette application s’adresse à toutes les familles en difficulté. Elle rencontre régulièrement des familles séparées, monoparentales, en coparentalité ou encore traditionnelles. Noémie les accompagne d’ailleurs afin de créer une équipe parentale saine autour de l’enfant. Team’Parents propose ainsi des ressources gratuites de vulgarisations juridiques. Les parents peuvent ici s’appuyer sur des articles, des podcasts ou encore des fiches pratiques qui viennent expliquer le monde de la justice et du droit de la famille. Ces informations sont vérifiées par des experts présents sur l’application. Ce réseau d’experts est d’ailleurs à disposition des parents. Des avocats, des psychologues, des médiatrices familiales ou encore une sophrologue offrent leur service aux familles. Suivre Team Parents sur Instagram