C’est la deuxième fois que Faustine Orveillon, originaire de Bretagne, prend son vélo pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. La première fois, elle avait relié les lieux de tournage des films “Harry Potter” à vélo, soit un trajet de 2 600 km en Grande-Bretagne pour se dépasser et soutenir l’Association française du Syndrome de Lowe, une maladie rare.
“J’ai fait des études dans le domaine du sport adapté. Ensuite, j’ai travaillé dans un foyer de vie qui accueillait des personnes en situation de handicap mental. C’est une évidence ce métier. Si, petite, on me l’avait présenté, j’aurais dit que c’était le métier de mes rêves”, explique Faustine Orveillon, sourire aux lèvres.
Pour son second périple, qui débutera le 2 janvier 2025, elle compte relier les points extrêmes de l’Europe continentale et donc parcourir 19 000 kilomètres à vélo.
De la Bretagne, au Portugal, en passant par la Finlande
“Le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale c’est Cabo da Roca, au Portugal. Puis, le point le plus au sud c’est Tarifa, en Espagne. Pour le point plus au nord c’est Nord Kapp, en Norvège. Et le point le plus à l’est est en Russie. Mais je ne vais pas y alle, j’ai décidé de me rendre à Virmajärvi, en Finlande, qui est le point le plus à l’est de l’Union européenne, explique Faustine. Cela représente une boucle de 19 000 kilomètres en partant de Bretagne, le 2 janvier 2025. Je vais les parcourir la force de mes mollets et pour seule compagnie, mon vélo, surnommé Feulz (“sauvage et farouche” en breton)”, écrit la jeune femme sur la description de sa cagnotte.
En amont de son voyage, la cycliste souhaite filmer des acteurs et actrices du monde du sport adapté. Elle prévoit ainsi de publier régulièrement des interviews sur son compte Instagram afin de sensibiliser le plus grand monde. Faustine propose également aux entreprises d’associer leur image à un défi qui valorise le sport et l’inclusion. Elle tente pour ce faire de collecter des fonds sur HelloAsso : “J’ai un objectif de 6000 euros pour partir sereine”.