Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Vers une meilleure prise en charge après une fausse couche
Une proposition de loi a été votée la nuit dernière à l’unanimité par les députés pour une meilleure prise charge des femmes après une fausse couche. Ce texte adopté en première lecture prévoit notamment un arrêt maladie rémunéré sans jour de carence à partir de 2024 ou encore un meilleur accompagnement psychologique. La proposition de loi doit maintenant passer au Sénat.
Alcool, tabac… La consommation en baisse chez les jeunes
La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis a baissé chez les jeunes âgés d’environ 17 ans entre 2017 et 2022, d’après une enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. L’instance voit dans ce net recul un changement profond de perception de ces usages, lié au changement de statut de l’alcool, qui ne serait plus systématiquement perçu comme une dimension incontournable de la fête aux yeux des nouvelles générations.
Élargissement de la PMA : 21 bébés sont nés
Au 31 décembre 2022, vingt-et-un bébés avaient vu le jour depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, en août 2021, a indiqué l’Agence de biomédecine. 23 000 demandes de première consultation ont par ailleurs été enregistrées alors que le gouvernement tablait sur 2 000 grossesses par an. 2 000 premières tentatives ont également été réalisées.
Lions : une vidéo redonne espoir
Une lionne et ses trois lionceaux ont été filmés au sud-est du Sénégal en février. Un signe que cette espèce de l’Afrique de l’Ouest serait en train de se rétablir. Selon l’organisation qui veille à la conservation des félins Panthera, le nombre de lions est passé d’une dizaine, en 2011, à une trentaine aujourd’hui.
Quels ont été les livres les plus vendus en 2022 ?
Le magazine “L’Express” a publié ce jeudi son classement annuel des livres les plus vendus en France en 2022. Joël Dicker arrive en tête avec “L’Affaire Alaska Sanders”, qui comptabilise 450 000 exemplaires vendus. Il est suivi par Giuliano Da Empoli, auteur du “Mage du Kremlin”. Arrivent ensuite Pierre Lemaitre, Guillaume Musso, Virginie Despentes, Michel Houellebecq et Brigitte Giraud.