Famille : pourquoi est-ce important de jouer avec son enfant ?

Adrien Blanc est l’auteur du livre « Jouons ! À la découverte du monde, des autres et de soi » (éfitions In Press). Il revient sur l’importance du jeu et explore cette thématique à travers ses connaissances.

Écouter le contenu

“Jouons ! A la découverte du monde, des autres et de soi”

“Jouons ! A la découverte du monde, des autres et de soi”

02:00

L’importance de la créativité dans le jeu

L’importance de la créativité dans le jeu

04:19

Avoir une qualité de présence lorsqu’on joue avec son enfant

Avoir une qualité de présence lorsqu’on joue avec son enfant

04:09

Adrien Blanc est psychologue clinicien en centre médico-psychologique et hôpital de jour pour enfants.  Formateur en psychanalyse et psychologie. Chercheur associé de l’université de Paris. Il est également l’auteur du livre « Jouons ! À la découverte du monde, des autres et de soi » (éditions In Press).

AirZen Radio. En quoi est-ce est important, lorsqu’on joue, d’être créatif…

Adrien Blanc. Les premières formes de jeux sont un peu primaires. Elles sont là pour construire le rapport à la matérialité et voir comment elles résistent aux transformations et aux choses qu’on a envie de lui faire subir. Les jeux de règles, les jeux sociaux arrivent beaucoup plus tard. Et ça a plus de contraintes. Le jeu est contenu dans la manière dont on va l’utiliser. Dans les premières formes de jeux, on construit notre rapport au monde. Dans le second, on le remet en jeu, il y a moins d’enjeux. Il s’agit plutôt d’enjeux sociaux que d’enjeux de créativité.

Pourquoi avoir une présence sincère lorsque l’on joue avec son enfant est important ?

Si jouer c’est avoir la tête ailleurs, trouver ça désagréable et ne pas réussir à y prendre du plaisir, ça ne fonctionne pas. Dans le jeu, ce que l’enfant aime, c’est cette qualité de présence. Ou on pense au jeu, on modèle le jeu, ou on est dans le jeu. On dit toujours que pour jouer, il faut être capable de penser. L’idée que j’ai essayé de démontrer, c’est que pour penser, il faut être capable de jouer. On ne se rend pas forcément compte que la manière dont on va construire notre jeu est en lien avec notre façon de construire notre monde.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan