« Des livres et des jeux qui font du lien. » C’est la devise de Minus Éditions depuis plus de 10 ans, maison d’édition créée par Julie Verley et Alexandra Butruille. “C’est parti du constat que, dans nos vies trépidantes, on n’avait pas beaucoup de temps à accorder à nos enfants. On souhaitait que les moments partagés avec eux soient qualitatifs. Donc, on a commencé avec une petite collection de cahiers d’activités sur la politique, l’amour, la poésie… On a finalement évolué pour proposer quelque chose qui nous permet d’en savoir plus sur les uns et les autres”, explique Julie.
Minus Éditions a commencé avec “9 mois à t’attendre”, un livre à remplir par un parent pour son enfant. En dix ans, la collection de livres à remplir, seul ou à plusieurs, s’est étoffée. Se sont ajoutés à la collection “Telle mère, tel fils”, “Gang de filles” ou encore “Famille recomposée”. Puis les jeux de cartes pour discuter sont venus compléter l’offre. Il y a aujourd’hui “A table”, “De toi à moi”, “Qui s’y colle ?”. On y joue à différents moments de la journée en famille, entre amis ou avec sa ou son partenaire. Au total, il y a une soixantaine de références disponibles.
Des liens avec la famille élargie
Le dernier produit, “Quelle famille !”, est un kit de discussions pour permettre à l’enfant de découvrir l’histoire de sa famille à travers les témoignages des membres de son entourage élargi. Les kits de discussion font partie des “top vente” de Minus Éditions. Un succès pour Amélie Boï, nouvelle associée qui a rejoint le duo il y a trois ans, qui s’explique par le fait que “sans ces outils Minus, on tourne vite en rond au niveau des sujets de discussion. Que ce soit à table, à la sortie d’école ou en vacances. Les livres ou les jeux soumettent des questions auxquelles les parents ne pensent pas forcément. C’est ce qui surprend”.
Elle prend pour illustrer un exemple “qui peut paraître futile et absurde : pour ou contre les chaussettes avec les tongs ? Dans les réponses, des parents comme des enfants, on va avoir différentes visions de la mode, sa sensibilité à l’image le confort. L’idée de ces jeux est de créer des débats sur tous les sujets. Qu’il y ait un échange sans jugement avec humour”.
Créer un espace d’écoute
Il s’avère que ces cartes permettent aussi d’aborder des sujets sérieux. “On a eu le témoignage d’une maman qui avait été victime de violence conjugale. Remplir le cahier “Telle mère, telle fille” lui a été bénéfique”, rapporte Amélie. Julie, elle, confie que même des enseignants utilisent leurs produits pour aider leurs élèves à débattre et à argumenter.
Minus Éditions conclut aussi des partenariats avec des musées, des collectivités, des musées, des grandes enseignes. Les produits sont fabriqués en France et en Belgique. Un Esat s’occupe quand à lui de la logistique.