EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Famille Mary : « Nous devons tout aux abeilles »

© Famille Mary
Basée près de Cholet, Famille Mary est une entreprise d’apiculture centenaire qui s’est donné pour mission de valoriser les produits de la ruche, de défendre les abeilles et d’œuvrer pour la protection de la biodiversité.

Située près de Cholet, en Maine-et-Loire, Famille Mary est une entreprise d’apiculture centenaire. Créée en 1921 par Jean Mary, elle développe et commercialise les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) mais aussi une gamme de produits bien-être, cosmétiques et gourmands à partir des actifs de l’apiculture. Sa mission première : valoriser les produits de la ruche.

« Il y a autant de miels que de plantes mellifères, et donc des goûts différents, des bienfaits différents. Certains ont des effets sur la digestion, le sommeil, l’apaisement ou encore l’immunité au niveau respiratoire. La gelée royale est un cocktail synergique de centaines de nutriments. Pour la petite anecdote, dans une ruche, seule la reine est nourrie toute sa vie à la gelée royale et elle vit environ 40 fois plus longtemps que ses congénères ! La propolis est le bouclier naturel antiviral de la ruche. Enfin, le pollen est un produit très protéiné, un stimulant. Il contribue au bon fonctionnement du transit et est peu calorique. », développe Eric Le Melinaire, directeur général de l’entreprise.

Une offre bio 

Également convaincue des bienfaits de la bio, Famille Mary veille à proposer une offre constituée à plus de 50% de produits bio. « Famille Mary est consciente qu’elle doit tout aux abeilles qui sont soumises à de nombreuses agressions entre le changement climatique, l’utilisation des pesticides, les parasites importés. L’entreprise se sent une responsabilité », explique Eric Le Melinaire.

Famille Mary, propriétaire de 1 000 ruches, mène donc des actions de communication, de sensibilisation, notamment dans son réseau d’une quarantaine de magasins sur le territoire français. Elle a aussi financé la plantation de fleurs mellifères et contribué à financer l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf). « Nos actions sont multiformes, mais ont pour finalité de contribuer à la préservation de la biodiversité. Nous sommes conscients qu’elle est fragile et qu’il faut la soutenir. »

Famille Mary a rejoint le groupe Léa Nature en 2020 dans le cadre d’un projet de transmission de Benoit Mary. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Les inspirations de Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature

écouter

Les inspirations de Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature

12 avril 2025

Émissions

Ma région