Ces dernières années, et 2023 n’y échappe pas, l’été est une période chaude et sèche. Les températures ont fortement grimpé et la sécheresse a touché de nombreuses régions en France. Certaines cultures souffrent de cette situation. Un constat qui a, en grande partie, nourrit le concept d’agrivoltaïsme dynamique. Certaines entreprises en ont fait leur spécialité comme Sun’Agri. Depuis quelques années, elle développe un outil agricole de protection des cultures avec des panneaux solaires.
Le principe est assez simple : une structure composée de persiennes solaires est installée au-dessus des cultures. Fixés à cinq mètres de hauteur, ces panneaux solaires changent d’orientation en fonction des besoins de la plante. Lorsqu’elle a besoin de soleil, les panneaux s’inclinent et laissent alors passer les rayons. À l’inverse, lors de fortes chaleurs, les panneaux vont faire de l’ombre à la plante. Les besoins de cette dernière sont calculés grâce à des capteurs d’humidité de l’air et du sol et de température.
Ce dispositif permet de lutter contre certains aspects, comme le stress hydrique et thermique. L’installation favorise également la baisse des températures et réduit les besoins en eau. Il en va de même pour le gel, les panneaux servant alors de protection. Les panneaux solaires permettent, dans le même temps, de produire de l’énergie.