29% des habitats des plages méditerranéennes en Europe ont été perdus au cours de ces 50 dernières années. Pourtant, il existe une plante maritime, la posidonie, qui a pour rôle de ralentir l’érosion des plages. Mais cette plante a aujourd’hui mauvaise presse. Elle est souvent décriée comme sale et malodorante.
Amandine Franc, chargée de mission transition écologique et développement durable au sein de Méditerranée 2000, rappelle tous les bénéfices de la posidonie pour l’environnement.
Cette association d’éducation à l’environnement et à la transition écologique mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public. Sur les plages et auprès des communes, la structure propose ainsi des jeux, des expériences pour faire connaître cette plante maritime. Cette dernière bénéficie d’ailleurs aujourd’hui d’un régime de protection au titre des réglementations internationales, européennes et nationales.
Amandine se réjouit tout de même de l’évolution des mentalités du grand public. La posidonie est de plus en plus acceptée par les locaux et les communes qui ont arrêté de la retirer des plages.