EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Exposition : quand l’Antiquité inspire le cinéma à la Fondation Pathé-Seydoux

© Léopoldine Deriot/AirZen Radio
"Cléopâtre", "Spartacus", "Gladiator"... De nombreux films culte se déroulent dans l'Antiquité. La Fondation Pathé-Seydoux consacre ainsi sa nouvelle exposition à ces films qualifiés de péplums.

Le char du film “Ben-Hur”, le bouclier de Brad Pitt, les costumes des deux Gaulois dans “Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu” ou encore les robes de Liz Taylor… Jusqu’au 29 mars 2025, plus de 200 œuvres autour de l’Antiquité dans le cinéma sont à découvrir à la Fondation Pathé-Seydoux à Paris.

L’accent est ici mis sur les reconstitutions de cette période, avec notamment la création de décors et de costumes, mais aussi sur ces films appelés péplums.

Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio

“Ce terme désigne les films qui, depuis le début des années 60, prennent pour décor l’Antiquité. Le terme péplum recouvre des genres très différents, comme les films d’aventure, les films bibliques, les grandes fresques historiques”, détaille Stéphanie Salmon, la directrice des collections. Le tout premier film péplum est d’ailleurs français, “Néron essayant des poisons sur des esclaves”, sorti 1897.

Découvrez les secrets de ces films qui prennent vie dans l’Antiquité avec Stéphanie Salmon.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Alimentation Yoga nutrition

écouter

Quels aliments et mode de vie privilégier pour avoir un microbiote sain ?

17 avril 2025

Émissions

Ma région