Au Musée d’Histoire de Lyon, abrité à Gadagne, l’exposition “Les Pieds dans l’eau” revient sur la relation étroite qu’entretiennent les Lyonnais et Lyonnaises avec le Rhône et la Saône. Lucie Dragon, chargée de communication, explique que ces cours d’eau ont participé à l’histoire de la ville.
Conceptualisée entre 2015 et 2017, l’exposition s’appuie sur des œuvres phares et des objets historiques, comme une pirogue vivier. Des grands tableaux reviennent sur les activités fluviales des Lyonnais. Les pécheurs, les lavandières ou encore les armateurs sont dépendants du fleuve et doivent faire face aux nombreux risques.
Les Lyonnais avaient aussi l’habitude de se baigner dans les cours d’eau. Une salle de l’exposition rassemble les loisirs en présentant du matériel de joutes. Pour contrer les inondations meurtrières, Lucie Dragon rappelle les nombreuses installations pensées au cours des siècles.
Dans la dernière salle, le visiteur se retrouve face à un diorama, une mise en scène d’un lieu extérieur. Ici, le castor côtoie le crapaud et les déchets ramenés par la rivière. Cette salle permet de sensibiliser le visiteur à la préservation de la biodiversité. Cette connexion retrouvée avec les rivières assure un retour vers un équilibre entre l’humain et la nature en ville.