« J’aime voir mon rôle comme un service après-vente de la République pour les Français expatriés », explique Béatrice Leydier. La jeune femme a été élue en mai 2021 dans le district de Washington DC aux États-Unis.
Béatrice fait partie des 447 personnes élues en tant que conseillères et conseillers des Français de l’étranger. Ils représentent les Français, et non la France, à l’étranger comme pourraient le faire une ambassadrice ou un consul.
Les conseillers sont néanmoins directement liés aux consulats et ambassades. Ils sont élus au suffrage universel direct tous les six ans. Leur mission : être les relais locaux et de proximité.
À la différence des députés ou des sénateurs, ils ne siègent pas dans une institution parisienne. « Nous avons la connaissance du terrain puisque nous habitons nous-mêmes à l’étranger, discutons donc régulièrement avec les élus de l’Assemblée ou du Sénat. Nous leur faisons remonter les problématiques que l’on rencontre », nuance Béatrice.
Les conseillers et délégués consulaires siègent deux à quatre fois par an au conseil consulaire de leur circonscription. Ils se prononcent notamment sur les bourses scolaires et sociales accordées aux Français expatriés ou associations.
Quel est le rôle des conseillers pour les Français de l’étranger ?
« Nous avons un peu le rôle d’un conseiller municipal, mais pour une circonscription étrangère », explique Béatrice Leydier. Concrètement, elle est chargée de répondre aux sollicitations des Français concernant les démarches qu’ils auraient à entreprendre auprès de l’ambassade ou du consulat.
« Les questions peuvent porter sur la santé, le renouvellement d’un passeport, l’apprentissage, l’enseignement ou toute autre démarche administrative », explique la jeune femme.
Mais selon les cas, les missions vont au-delà. « Je peux vraiment avoir différent type de questions et je m’efforce au mieux d’y répondre. Cela peut m’arriver, aussi, de rendre visite aux administrés de ma circonscription au-delà de la ville dans laquelle j’habite. Je peux également mettre en relation un administré avec un autre. Je commence à bien connaître la communauté de mon district. »
Leur rôle est aussi politique. Béatrie Leydier a notamment été élue, comme une centaine d’autres conseillers, sous la bannière En Marche – Renaissance. Les conseillers des Français de l’étranger votent, au nom de leurs administrés, aux élections sénatoriales.
« En réalité, les problématiques de terrain font souvent consensus. Il n’y a pas de clivage politique sur la plupart des questions administratives, même si tous les grands partis sont bien représentés », ajoute la jeune femme.