C’est en 2015 que l’entreprise Japet voit le jour. Damien Bratic est ingénieur médical spécialisé dans le rachis (le dos), Antoine Noel, lui, est ingénieur robotique formé au MIT, l’institut de technologie du Massachusetts, sur les exosquelettes et la seule femme du groupe est Amélie Blondeaux, designer produit et qui est d’autant plus concernée par ces exosquelettes que sa famille proche est lourdement impactée par des problèmes de dos.
C’est en combinant leurs trois talents qu’est née la société Japet, spécialisée dans la Wearable Medicine, c’est-à-dire la combinaison des sciences médicales et la robotique moderne.
Aujourd’hui, l’entreprise est parvenue à transposer sa vision dans un objet incroyable, qui facilite le quotidien de nombreuses personnes.
Pour l’entreprise et ses trois collaborateurs, la technologie et ses avancées ne sont pas négatives mais bien essentielle a la survie de l’espèce humaine. Et si, pour le moment, tout n’est pas parfaitement automatisé, l’entreprise est la première en France à avoir mis au point un exosquelette qui permet de supporter les poids porté lors de différents travaux de manutention ou encore dans l’agriculture ou pour les personnes souffrant du dos et ne pouvant supporter la station debout.