Lors de l’achat d’un meuble neuf, il est conseillé d’aérer son intérieur quelques heures après son installation. Ce geste s’explique par la présence de composants toxiques dans les matériaux utilisés pour fabriquer ces meubles. Une grande majorité des panneaux de bois qui les constituent est en effet produite avec des résines pétrosourcées. En plus d’augmenter l’empreinte carbone du meuble, ces résines contiennent des substances nocives comme le formaldéhyde.
Evertree, entreprise spécialisée dans la création de solutions adhésives végétales pour l’ameublement, a souhaité répondre à cette problématique. Elle conçoit des résines végétales à partir de tournesol et de colza, qui réduisent, selon elle, de 80% l’empreinte carbone si elle est comparée à une résine pétrosourcée.
Dernièrement, Evertree a mis au point un nouveau type de panneaux de bois composite biosourcé. Il s’agit d’un panneau certifié 100% Made in France et à 98% biosourcé. Baptisé PANTair, il est issu de ressources locales et renouvelables. Sa composition exclut les composés dangereux comme le formaldéhyde ou l’isocyanate. Cette solution permet de moins polluer l’air intérieur et fait également baisser l’empreinte carbone de 45% par rapport aux normes de ce marché.