Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Football : coup d’envoi de l’Euro
Le premier match de l’Euro a lieu ce vendredi soir. L’Allemagne, pays organisateur, reçoit l’Écosse. Les Bleus débuteront quant à eux la compétition lundi en affrontant l’Autriche. Vingt-quatre équipes, réparties en six groupes, vont se disputer le trophée, qui est entre les mains des Italiens depuis 3 ans.
Vers plus de rames Ouigo
La SNCF a annoncé vouloir renforcer son offre low cost en proposant davantage de places dans ses trains Ouigo. La compagnie ferroviaire va ainsi passer de 38 à 50 rames Ouigo d’ici 2027, avec huit millions de places en plus chaque année à la clé. Hendaye, dans le Pays basque, fera partie des nouvelles destinations Ouigo, fin 2025. Quinze gares supplémentaires seront par ailleurs desservies. Le design de ces trains sera également renouvelé, avec des emplacements pour les vélos.
Les lycéens ont planché sur le bac de français
Plus de 530 000 élèves de première planchaient ce matin sur l’épreuve écrite du bac de français. Olympe de Gouges, notamment, figurait au programme des élèves des filières technologiques et Claire de Duras pour ceux de la filière générale. Les élèves de terminale passeront quant à eux l’épreuve de philosophie mardi matin.
Le niveau des nappes phréatiques satisfaisant avant l’été
Les nappes phréatiques sont dans une situation très favorable, selon le Bureau de recherches géologiques et minières. Ainsi, au 1ᵉʳ juin, 70% des nappes de l’Hexagone présentaient des niveaux au-dessus des normales. La situation reste néanmoins compliquée dans les Pyrénées-Orientales et en Corse.
L’archéologie mise à l’honneur en Europe
Les Journées européennes de l’archéologie se tiennent jusqu’à dimanche. Elles offrent l’occasion de se plonger dans l’histoire avec des visites guidées et des animations partout en France. À Angers, par exemple, le chantier des fouilles qui ont lieu devant la cathédrale sera ouvert au public.