“Avec ma famille, nous avons lancé un projet d’habitat partagé pour huit personnes âgées. C’est une grande maison, où il y aura huit chambres, avec une salle de bains individuelle. Toutes les autres pièces, comme le salon ou la cuisine, sont en commun”, relate la dynamique Brigitte Geslin.
Cette propriétaire d’un ancien corps de ferme a eu pour projet de réhabiliter l’ancienne grange du domaine, qui est actuellement vide, pour en faire une colocation chaleureuse. “L’objectif est de conserver l’autonomie de ces personnes âgées et de briser leur solitude. Car dans un couple, lorsqu’une personne décède, c’est une descente aux enfers. Nous souhaitons que nos futurs locataires rentrent le plus tard possible en maison de retraite. Cette grange sera un véritable lieu de vie.”
“Les personnes âgées m’apportent beaucoup”
Brigitte Geslin a eu l’idée de créer cet habitat partagé suite au visionnage d’un reportage sur ce sujet. “Découvrir cet habitat partagé dans le sud de la France a été un véritable déclic pour moi. Je ne me suis pas occupée de mes grands-mères, car elles ont vécu très longtemps dans leur appartement. Mais depuis 2020, je travaille en tant que vacataire à la maison de retraite, et j’ai pris conscience que les personnes âgées m’apportent beaucoup de bonheur”, confie Brigitte Geslin.
Le logement fera donc partie intégrante de la maison de Brigitte. “Les habitants pourront, s’ils le souhaitent, participer à la préparation des repas, à différentes activités… Parce que oui, les repas seront faits maison !”
Brigitte et sa famille ont lancé une cagnotte en ligne pour acheter des véhicules adaptés.