À un moment de notre vie, on y est tous confrontés : l’oral. Pour certains, cette épreuve n’est qu’une formalité. Mais pour d’autres, ce moment peut être une source de stress et d’anxiété. Alors pour mieux l'appréhender et accompagner les lycéens et étudiants, Alain Manoukian a créé une plateforme de coaching : reussirsonoral.com.
>>> Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Vingt coaches y sont à la disposition des étudiants pour préparer, lors de trois à cinq séances, les oraux du bac de français, le grand oral du bac, les concours d’entrée aux grandes écoles, mais aussi les entretiens de recrutement.
S'entraîner et se détendre
Celui qui a été juré dans les grandes écoles, manager et recruteur, nous livre ses conseils :
- Il faut préparer son oral aussi bien sur le fond que sur la forme, comme un sportif de haut niveau. S’entraîner devant sa famille et ou ses amis
- Apprendre des techniques de relaxation pour faire en sorte d’appréhender ce moment. Sinon, pour gérer ses émotions, son stress et son trac, Alain Manoukian recommande de se faire accompagner par des personnes compétentes.
Le coach estime aussi que la tenue vestimentaire et d'autres petits détails ont leur importance. Il vaut mieux ainsi un style un peu passe partout, arriver à l’heure, pratiquer une respiration active – trois inspirations et trois inspirations profondes – pour retrouver un ressourcement intérieur. Ces exercices sont à effectuer avant de rentrer en salle ou au moment de commencer.
>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Introduction et conclusion
Pour finir, l'expert préconise de préparer une introduction et une conclusion, mais de ne pas apprendre par cœur son propos, car c’est la façon dont il va être présenté qui va faire la différence.
Par ailleurs, Alain Manoukian relève que lors d’entretien ou d’oraux les étudiants ne savent pas toujours quoi répondre lorsqu’on leur demande de se présenter. Il a donc élaboré une méthodologie en trois points pour organiser son argumentaire :
- Montrer que vous savez ce que vous voulez faire, que vous avez des projets.
- Savoir répondre à la question « Qui suis-je ». Vous pouvez y répondre à travers des exemples concrets qui sont en lien avec votre projet, montrer comment vous en êtes arrivés là.
- Expliquer en quoi cette école va me permettre d’atteindre le projet de demain.