“Le petit-déjeuner, ce n’est pas le repas le plus important de la journée”, affirme Shani Bataillon, nutritionniste. De quoi rassurer les étudiants qui ne ressentent pas l’envie de manger le matin. Cependant, les cours demandent beaucoup d’énergie et pour pouvoir tenir, une bonne alimentation matinale est importante pour ceux ayant faim.
Ce moment de la journée peut être compliqué à cause d’un manque de temps, d’argent et d’informations. Pour y remédier efficacement, Shani Bataillon, nutritionniste, conseille les étudiants afin d’opter pour un petit déjeuner équilibré, sain et rapide.
Un petit-déjeuner pour les étudiants pressés
Shani Bataillon a conscience que la vie étudiante n’est pas de tout repos. Elle n’encourage néanmoins pas de prendre son petit-déjeuner sur le pouce : “Se dépêcher pour manger n’est pas du tout bon pour la digestion”, explique-t-elle. Cependant, manger rapidement est toujours plus recommandé que de ne pas manger du tout si l’envie est là. “Le plus rapide à faire pour ceux qui préfèrent le sucré, c’est des tartines, avec un peu de beurre végétal ou non et de la confiture”, conseille Shani. Les fruits sont aussi recommandés quand on parle d’un petit-déjeuner vite fait : “Se préparer un bol de fruits, c’est pas mal. Ce n’est pas très long de couper des fruits et vous pouvez même en faire un smoothie et l’emporter avec vous. C’est tellement plus pratique”, conseille la spécialiste.
Et pour les becs salés, la nutritionniste préconise “une omelette ou des œufs brouillés avec du jambon et une tranche de pain qui apportent des glucides et du bon gras” ou un “avocado toast pour ceux qui ne mangent pas de viande”. Pour les intolérants au gluten, les pains peuvent varier : “Les pains de maïs, de seigle ou d’épeautre sont parfaits”, ajoute-t-elle. Ces idées de petit-déjeuner restent savoureuses et bon marché selon Shani Bataillon.
Bon petit déjeuner, bonne journée ?
Quand les étudiants ont faim, il est donc conseillé de prendre un petit-déjeuner sain et équilibré. “La première nourriture des cellules, c’est le glucose (le sucre, NDLR). Il faut donc qu’il soit présent dès le petit-déjeuner”, précise-t-elle. Bien manger le matin favorise d’ailleurs la positivité, la capacité de concentration, d’apprentissage et d’énergie. Et tout cela donne confiance à l’étudiant, d’après Shani Bataillon.
Pour les plus pressés, “emportez quelque chose avec vous si vous avez faim. Ça peut être n’importe quoi : une banane, des clémentines, un paquet de jambon ou des biscottes, ça fait l’affaire !” “Il faut être confortable quand on va en cours et dans son apprentissage. Et pour être productif, il faut répondre à des besoins nutritionnels chaque jour”, ajoute-t-elle. Si l’étudiant n’a pas eu son apport le matin, le compenser par un goûter copieux, est une solution.