Le bien-être physique a un impact direct sur la gestion du stress. Trop souvent, la rentrée universitaire est synonyme de nuits blanches et de mauvaise alimentation. Pourtant, maintenir une hygiène de vie équilibrée peut faire toute la différence. Il est ainsi crucial de préserver un rythme de sommeil régulier, même en période d’examens ou de rentrée. Mais également d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Les techniques de gestion du stress, telles que la sophrologie, peuvent être très bénéfiques en période de rentrée. “En combinant des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive, la sophrologie aide à mieux appréhender les situations stressantes”, explique Elisabeth Parmelin, sophrologue. Cette pratique permet aussi de prendre du recul face à la pression et de retrouver un équilibre émotionnel.
Gérer les émotions avec la sophrologie
“Installez-vous confortablement, les pieds à plat au sol. Placez vos mains sur votre ventre et inspirez profondément en gonflant le ventre. Puis expirez lentement en le dégonflant. Répétez l’exercice plusieurs fois. Cela permet de calmer le système nerveux et de relâcher les tensions”, explique Elisabeth.
La pratique régulière de la sophrologie permet de mieux se concentrer en éliminant les pensées parasites. Avec un peu de pratique, elle devient une véritable alliée en apportant à la fois détente, concentration et confiance en soi.