Les Français mangent de moins en moins de viande. C’est en substance l’une des principales conclusions à retenir de l’étude dévoilée par le Réseau Action Climat, début avril 2023. Si en 2021, déjà, « près de la moitié d’entre eux avaient le sentiment de consommer moins de viande depuis quelques années », cette tendance se renforce aujourd’hui constate cette étude.
En effet, 57% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir diminué leur consommation de viande dans les dernières années, notamment les femmes et les personnes âgées. Un chiffre en hausse de 9 point par rapport à l’étude de 2021. Autre enseignement à retenir : 39% des Français estiment que dans les trois années à venir, ils réduiront leur consommation de viande. Là encore, c’est 9 points de plus que le rapport du sondage de 2021.
Quelle que soit leur catégorie sociale, 88% des Français interrogés se sentent aujourd’hui très préoccupés par les enjeux environnementaux. Notamment ceux qui peuvent être liés à leur mode de consommation. Des Français qui estiment aujourd’hui consommer de manière responsable pour 86% d’entre eux. Entre convictions environnementales et hausse des prix, la situation économique – et donc l’inflation – continue de faire baisser cette consommation de viande.
Si 97% des Français disent rester des consommateurs de viande, ils en mangent moins. La consommation quotidienne chute ainsi de 6 points par rapport à 2021 (27%). Les sondés préférant consommer de la viande de manière plus hebdomadaire (62% soit une hausse de 6 points). Enfin, notez que 39% des Français estiment vouloir baisser leur consommation de viande dans les trois années à venir. En cause ? Notamment le prix jugé trop élevé de la viande. Mais les arguments environnementaux et de santé sont eux aussi très souvent cités.
Pour aller plus loin > Et si vous décidiez d’arrêter de manger de la viande ?