À l’occasion d’un webinaire le 5 décembre dernier, Jérôme Lucbert s’attelait à déconstruire l’idée de l’inemployabilité des seniors actifs. Et ce, du point de vue de ces derniers et de celui des employeurs. Dans le monde du travail, un senior est une personne ayant intégré le marché de l’emploi depuis au moins quinze ans.
« Il est parfois difficile de parler de reconversion ou de changement professionnels quand on a plus de 45 ans », remarque Jérôme Lucbert, conseiller en évolution professionnelle. Un constat qui pourrait être faux selon une étude menée par Opinionway pour Indeed. Dans celle-ci, 71% des salariés déclarent souhaiter que leur société recrute davantage de seniors. Ils estiment d’ailleurs que c’est auprès des salariés seniors (45-50 ans) qu’ils apprennent le plus. Ainsi, les profils intergénérationnels seraient recherchés par les entreprises qui ont compris qu’un salarié ne reste pas plus vingt ans dans la même entreprise.
Pourtant, il est encore difficile de franchir ce pas pour les personnes concernées. Le rôle du conseiller en évolution professionnelle est alors de redonner confiance et estime de soi. Jérôme Lucbert explique que « quand on évolue au sein d’une entreprise, on acquiert des compétences ». Il propose, entre autres, de faire une validation des acquis de l’expérience pour acter noir sur blanc l’évolution professionnelle.
Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Un service proposé par Service civique et accessible par téléphone au : 0972 01 02 03.