Souvenez-vous des cahiers de vacances. Des exercices de mathématiques, de français ou d’histoire à faire l’été en fonction de son niveau scolaire. Ils reviennent en format dessiné pour les adultes.
Différentes thématiques sont proposées, sur des énigmes, des Escape Games ou, plus engagés, sur le féminisme. C’est le cas du média “Sorocité”, qui publie son troisième cahier de vacances féministe. Quatre-vingt-seize pages qui oscillent entre jeux et articles. Par exemple :
- Français : connaissez-vous la différence entre orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre ?
- Mathématiques : calculez les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes ?
- Philo : qu’est-ce que la sororité signifie pour vous ?
Le féminisme, est-ce que ça s’apprend ?
« On ne se déconstruit pas en une journée. Le féminisme concerne tous les pans de nos vies », explique Léa Drouelle. Répartir les jeux en différentes matières est un biais pour en prendre conscience et sensibiliser tous ceux qui pourraient avoir ce cahier de vacances entre les mains. Les quatre autrices se sont également appuyées sur l’actualité pour faire évoluer les cahiers d’années en années.
« Le Cahier de vacances féministe » de “Sorocité” a été publié dans la collection des Insolentes et écrit par Léa Drouelle, Morgane Carré, Elsa Pereira et Héloïse Niord-Mery.