Afin de passer en été « sans risque », Assurance Prévention, l’association des assureurs français, a lancé la campagne de sensibilisation Mon été (presque) parfait. Si l’an dernier, elle était destinée aux enfants, cette année ce sont les adolescents de 13-14 ans qu’elle concerne. « Le docteur psychiatre de notre conseil scientifique nous a rappelé que l’adolescence est un moment d’émancipation, où on peut être tenté de prendre un certain nombre de risques. L’idée n’est pas de faire peur. C’est plutôt d’équiper avec les bons conseils toutes les personnes qui lisent notre documentation, qui participent à notre journée Prev Attitude. Ça leur assure ainsi une bonne protection de base avant les événements de l’été, qui doivent rester festifs », précise Alain-Marc Chesnier, président de la Commission des Accidents de la Vie Courante d’Assurance Prévention.
Les conseils
La prévention s’articule autour de cinq grandes thématiques : les noyades, les brûlures, les piqûres d’insectes, les intoxications alimentaires et les chutes. « En matière de précaution, il faut rester simple. L’idée n’est pas d’avoir des catalogues de conseils auxquels sont exposés les adolescents, les jeunes de moins de 25 ans. On parle de choses que les personnes connaissent souvent en partie. L’intérêt est de leur rappeler, à l’occasion de l’arrivée des beaux jours, de se protéger contre les dangers », dit-il. Voici ses conseils.
– Noyade
“Pour se prémunir contre la noyade, il faut rester en groupe quand on va nager. Il faut, bien sûr, faire attention au courant, se renseigner sur les zones de baignade. Quand on est en piscine, il faut vérifier la profondeur de l’eau. Quand on est en bateau, il faut penser aux gilets de sauvetage. Il faut avoir des lunettes de soleil, un chapeau, ce qu’il faut pour s’hydrater. Il vaut mieux également éviter les heures de grande chaleur et penser à la crème solaire.”
– Brûlures
“Typiquement l’été, c’est la saison des barbecues. Il faut donc utiliser des gants, des ustensiles adaptés. Ne pas utiliser de liquide inflammable pour démarrer le feu ou raviver les flammes. Il faut aussi penser à positionner son barbecue où il n’y a pas de risque d’incendie, ou qu’il se renverse.”
– Piqûres
“Et puis, il y a les risques de piqûres auxquels sont exposés les jeunes qui vont camper dans la nature ou qui font des balades. On conseille alors de porter des vêtements longs et des chaussures fermées. Il faut aussi savoir que les parfums qui sont trop sucrés peuvent attirer les insectes qui les confondent avec de la nourriture. S’équiper d’un kit anti-tiques est également utile.”
– Chutes
“Tout ce qui est autour du skateboard et de la trottinette freestyle est vraiment très prisé par les ados. Il vaut mieux porter des chaussures fermées, voire des chaussures montantes, des protège-genoux et un casque pour éviter un traumatisme crânien.”
– Intoxication
“Enfin, pour les jeunes qui font du graff, il y a un risque d’inhalation de gaz. Il faut donc se protéger contre ça en portant un masque et des gants pour éviter de se salir.”
En plus de ces comportements à adopter, le président de la Commission des Accidents de la Vie Courante d’Assurance Prévention précise qu’il faut garder en tête les numéros d’appel d’urgence : 15 le SAMU, le 17 la police, le 18 les pompiers et le 112 pour toutes urgences dans les pays de l’Union européenne. Chaque année, 24 000 par accidents de la vie courante et un million de blessés sont recensés en France. « C’est plus que les accidents de la route, qui font 3 000 morts. C’est assez choquant. C’est un chiffre qui est important, sur lequel on veut vraiment agir », insiste-t-il.