L’été est là et, avec lui, les fortes chaleurs. Pour beaucoup de sportifs, ces conditions riment avec adaptation de la pratique. En particulier pour les sports d’extérieur. Les périodes de canicule peuvent mettre le corps à rude épreuve. Et pour continuer à faire du sport, certaines adaptations sont nécessaires. Et quelques précautions sont de mise, notamment l’hydratation.
Pour nous éclairer, nous avons rencontré Julien Feurer, médecin du sport à Strasbourg. Ce dernier nous rappelle tout d’abord qu’il faut faire très attention aux températures. Une pratique au-delà 30 degrés n’est pas conseillée. Il faut donc profiter de la fraicheur du matin ou du soir pour faire sa séance. Ensuite, le médecin conseille de se renseigner sur la qualité de l’air. Les périodes de fortes chaleurs sont en effet souvent accompagnées de pics de pollution.
L’hydratation est l’élément central de la pratique du sport pendant l’été. Une hydratation continue est conseillée. Il faut ainsi penser à boire régulièrement au cours de la journée avant la séance. Rien ne sert de boire une bouteille pleine d’un seul coup. L’hydratation est aussi nécessaire durant l’effort. Il faut compter entre un demi-litre et un litre d’eau par heure d’effort. Pensez donc à vous équiper de gourdes.
Enfin, pour vérifier votre état d’hydratation, la couleur de l’urine est un bon indice. Plus elle est claire, plus vous êtes déshydraté. À l’inverse, plus elle sera foncée, plus l’état de déshydratation est avancé.