Sur AirZen Radio, nous préférons voir le verre à moitié plein et tendre vers le positif. Et vous, êtes-vous de nature optimiste ? Croyez-vous-en la chance ? Savez-vous que la chance se travaille ?
David Chamard, coach, conférencier, a décidé d’explorer ce thème dans son livre « Osez la chance ». Il a créé sa propre méthode : Déclic à travers laquelle il propose 6 clefs pour se mettre en chemin vers la chance.
AirZen Radio : Qu’entendez-vous par chance ?
David Chamard : Parfois, on confond la chance et le hasard et je le regrette. La chance, c’est au départ un état d’esprit. On construit et on provoque les conditions de sa chance donc un chanceux, c’est quelqu’un qui au départ a envie de construire sa chance. L’optimisme est un des outils qui permet de devenir chanceux, mais il ne suffit pas. Le fait d’être optimiste permet de regarder son environnement différemment et de manière plus large. J’invite les gens à chausser les lunettes de l’optimisme.
AirZen Radio : Comment devient-on chanceux ?
David Charmard : En passant à l’action. L’optimisme ne suffit pas. Les chanceux sont des gens qui vont de l’avant avec régularité et qui savent s’entourer. Je n’ai rien contre les pessimistes, mais ils alimentent notre saboteur. Les chanceux sont ceux qui se disent « le seul risque que je prends, c’est de réussir ». Cela ne veut pas dire que les chanceux ne vivent pas d’échecs. Mais lorsque cela leur arrive, ils ont une capacité de résilience. Une des particularités des chanceux, c’est que dans leur entourage, ils n’ont pas que des gens qui leur ressemblent. Ils savent écouter différents points de vue et s’enrichir des échanges.
Osez la chance avec les 6 clés de la méthode DÉCLIC : http://www.osezlachance.fr/