« Quand on apprend à connaître, on protège plus facilement. » Coilà ce que pourrait vous dire Émilie Matthiaux. Âgée de 28 ans, l’entrepreneuse crée des jeux de sociétés et des affiches ayant pour thématique la nature.
« Je suis quelqu’un de très stressée, cela m’apaise d’être dans la nature », explique-t-elle. Pour apporter sa part du colibri, celle qui, cumulée à celles des autres, peut faire changer les choses, elle a décidé de mettre ses connaissances au profit de l’environnement en créant des jeux de société. Une bonne solution pour sensibiliser les enfants à leur environnement, tout en réduisant leur temps passé devant les écrans. Trois jeux, auxquels toute la famille peut participer, ont ainsi vu le jour :
- Un jeu de 7 familles pour apprendre la classification des animaux des océans
- Un jeu de gestion pour apprendre le fonctionnement d’une ferme
- Un jeu de gestion pour apprendre le fonctionnement d’un potager en permaculture
Jeux de société : et la conception ?
Si la thématique environnementale des jeux de société émerge de plus en plus, le processus se confirme lors de la création. Les jeux éco-conçus, qui réduisent le plastique à usage unique, sont de fabrication alsacienne, en matières issues de forêts durablement gérées et les créateurs privilégient le Made in France. C’est le cas pour Babybird, la société d’Émilie Matthiaux.
Le même souci de limiter l’impact écologique de Babybird est présent dans ses affiches. Peintes à la gouache, imprimées localement, elles ont aussi pour thème la nature et pour but d’éveiller les enfants au monde qui les entoure.