Fondée en 1954 par Luc Hoffmann, la Tour du Valat, en Camargue, a depuis développé son activité avec un souci constant : améliorer la compréhension des zones humides pour mieux les gérer. Ces milieux constituent en effet l’écosystème le plus prodigue et le plus menacé de la planète.
Convaincue que les zones humides méditerranéennes ne pourront être préservées que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion.
Adopter un flamant rose
Depuis sa création, l’institut étudie aussi les flamants roses. En 1977, il a ainsi mis en place un programme de recherche et de baguage de ceux-ci.
Pour sensibiliser le grand public, il est d’ailleurs possible de parrainer un ou plusieurs flamants. Comme l’explique Coralie Hermeloup, responsable communication de la Tour du Valat, plusieurs offres de parrainage sont ainsi disponibles sur le site internet adopteunflamant.com.
Donner un prénom au flamant rose
« Sur le site, il est possible de choisir parmi les membres (enfant, parent ou grand-parent, NDLR) de quatre familles de flamants : les Aventuriers, qui ne tiennent pas en place et volent de pays en pays, les Amoureux, qui roucoulent plus de quatre mois par an, les Camarguais, attachés à leur région, et les Expatriés, qui ont choisi de vivre loin de là où ils sont nés », précise Coralie.
Le parrainage d’un flamant coûte 100 euros, soit 34 euros après déduction fiscale. Cette offre donne notamment la possibilité de donner un prénom au flamant adopté et de recevoir une alerte mail à chaque fois qu’il est observé. Une fois par an, la marraine ou le parrain est en outre invité à une journée spéciale à la Tour du Valat.