“Je m’appelle Marion Chouly et je suis journaliste radio depuis près de 10 ans maintenant. Aujourd’hui je suis pigiste, notamment pour l’AFP. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de transmettre un message, une information ou des connaissances, mettre en lumière des personnes et des initiatives. Être une passeuse. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, AirZen Radio m’a donné carte blanche.”
Élodie baigne dans l’univers du rugby depuis sa plus tendre enfance. Elle a été élue présidente de l’US Carmaux Rugby début 2023. Son projet, étudié, ambitieux et solide, est censé renouer avec le passé glorieux du club, champion de France en 1951.
Depuis son arrivée, le club a notamment créé une équipe féminine et intégré des projets inclusifs. Il propose, par exemple, des initiations rugby à des enfants en situation de handicap. Son leitmotiv est de faire du ballon un vecteur de “vivre ensemble”.
La première fois que j’ai rencontré Élodie, elle venait d’être élue présidente. Elle était justement dans la tourmente qu’elle évoque dans l’interview. Son parcours, sa façon de gérer la violence des commentaires qui circulaient à l’époque et sa personnalité m’ont tout de suite touchée. J’ai trouvé en elle tout ce que je décris dans mon podcast : de la force, de l’affirmation de soi, de la confiance et de la détermination.
À mon sens, elle est le parfait exemple de ces petits combats qu’on mène au quotidien, dans sa propre vie et qui font bouger les lignes, à son échelle. Et ce sont ces petits combats qui changent le monde.