Esther Baron est notre invitée cette semaine dans AirZen Sport. Une émission tranquillement réalisée depuis chez elle, à Manosque, en plein milieu des sublimes paysages des Alpes-de-Haute-Provence. Comment gérer une carrière de championne de natation dès le plus jeune âge ? Comment vit-on l’arrêt du haut niveau ? Quelles ressources sont nécessaires pour ensuite se réinventer ?
À 36 ans, notre invitée du jour détient une partie de ces réponses. À 15 ans, Esther Baron a débuté sa carrière de nageuse professionnelle. Quatre ans plus tard, en 2006, elle est devenue championne d’Europe de natation sur 200 m dos. Elle côtoie alors le célèbre entraineur Philippe Lucas et se liera d’amitié avec une autre championne, Laure Manaudou.
Trois ans après ce titre, à 22 ans seulement, elle met un terme à sa carrière. C’est alors que démarre une quête, celle de se réinventer, de se lancer des défis en dehors du sport. Depuis, elle est devenue maman et s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Mais d’autres projets, non loin des bassins, l’attendent…
Elle est actuellement en train de se former pour, pourquoi pas, devenir la directrice du futur centre aqualudique de Manosque. Elle partage avec nous son parcours, ses projets et son rapport au sport et à la natation.