Né dans l’Eure, Esteban Ocon a grandi dans un milieu modeste auprès de ses parents d’origine espagnole, propriétaires d’un garage près d’Évreux. Il est tombé amoureux du volant à 5 ans et ne le lâchera plus jamais. “Mon père et ma mère ont tout fait, ont dédié leur vie pour me faire réaliser mon rêve. Parce que moi, je ne vivais que pour ça, que pour rouler, que pour la compétition. Et c’est toujours le cas maintenant. C’est sûr que c’est un chemin assez différent de tous les autres pilotes de F1, mais je pense que, pour nous, la récompense est encore plus grande et tout ça nous faire sourire maintenant”, confie-t-il.
Il a fait ses débuts en Formule 1, en 2016, après avoir été soutenu par Mercedes puis intégré Alpine, l’équipe F1 de Renault. Grand vainqueur du Grand Prix de Hongrie en 2021, il dénote par ses origines atypiques pour le milieu de la F1 mais surtout par sa persévérance et son travail assidu.
“Ce qui est beau avec le sport, c’est que peu importe d’où l’on vient, quand on est sur la piste, quand on est sur le ring ou quand on est sur le terrain de foot, il n’y a pas cet aspect extérieur qui entre compte. C’est le talent pur, c’est ce que l’on fait avec notre machine… C’est le sport, tout simplement”, explique-t-il.